Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 janvier 2010

K/OugL/Of K/aTasTr/Of !

Cela aurait dû être dédié à… [je n'ose pas le dire !]

Il y a longtemps (longtemps longtemps ?)… j'avais réussi sans peine à faire un kouglof tout-à-fait correct. Mais avec quelle recette ?

J'en ai pris le risque à nouveau à l'occasion de cette Saint-Sylvestre 2009.
J'ai suivi scrupuleusement les indications d'un livre réputé et largement diffusé dans les "chaumières".
Hélas !

Pour commencer, le travail de la farine avec les œufs aboutira à la constitution de solides grumeaux dont seul le mixer viendra à bout. Quant aux quantités indiquées (notamment en ce qui concerne le lait) elles auront pour résultat une pâte étrangement liquide que la levure n'aura aucun mal à faire déborder du moule, ainsi que de la soucoupe prévue par sécurité…
Enfin, la maîtrise de la cuisson excédera mes compétences, tant le cœur du gâteau s'obstinera à rester liquide malgré la constitution d'une épaisse croûte calcinée.

Comment sortir du moule (pourtant soigneusement beurré) un tel bloc de béton ?

(quand on est plutôt geek, mieux vaut s'abstenir de cuisiner, non ?)

kouglof-1.jpg
kouglof-2.jpg
© kl loth 2009

02:23 Écrit par kl loth dans de visu | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : kouglof, cuisine, patisserie, ratage |

Commentaires

J'adore ce titre !!!
Oh ! mais c'est pas si KAtaKsa... On en mangerait !
presque... (rires)
On attend impatiemment le film du démoulage ...
Tu n'oses pas ?
Je m'attendais à quelquechose de beaucoup plus trash ! ;-)

Écrit par : Frasby | samedi, 02 janvier 2010

Cuit, il a l'air génial, cru, il y a des bulles. Je suis sûre qu'au petit déj' il est régalant. Chapeau pour t'être lancée dans cette aventure ! :-)))

Écrit par : Nénette | samedi, 02 janvier 2010

"tant le cœur (du gâteau) s'obstinera à rester liquide malgré la constitution d'une épaisse croûte calcinée."

com/post: elle est fleur bleue cette KL-Loth!

Écrit par : michel jeannès | samedi, 02 janvier 2010

Romantique, ça on le savait déjà, mais en tout cas le gâteau est un dur à cuire !

(cf. l'exposition "Envers Caspar David", sur la page d'archives - à peine ébauchée - http://www.kl-loth.com/alma_exposition.html )

Écrit par : kl loth | samedi, 02 janvier 2010

faudrait qu'on se fasse un repas raté :
en entrée mes sushis-makis au riz rond gluant
en dessert ton kouglof !
(mais le vin on ne le fabrique pas , je connais des mecs qui savent bien le faire !)

Écrit par : hozan kebo | samedi, 02 janvier 2010

Un repas raté… à voir, mais alors génialement raté !
Parce que des repas banalement ratés, on en mange souvent…

Écrit par : kl loth | dimanche, 03 janvier 2010

Le récit des "sushis-makis" d'Hozan Kebo se trouve dans LE POD n° 2, aux pages 32 et 33 :

http://www.calameo.com/read/0000232142969492c7547

Quant à moi, j'ai prudemment confectionné un "Streuzel" pour remplacer le kouglof…

Et si vous souhaitez essayer un gâteau facile à faire, donnez-moi des nouvelles de ce pain d'épices que j'ai personnalisé :

http://kl-loth-dailylife.hautetfort.com/archive/2006/12/10/le-pain-d-epices-de-kl-loth.html

Écrit par : kl loth | dimanche, 03 janvier 2010

@Hozan Kebo : Excellente votre idée du repas raté, mais comme dit Kl-Loth un repas "génialement" raté. Je pense que déjà il faudrait inviter tous les copains-copines qui ne savent même pas faire cuire un oeuf et les mettre devant une recette très compliquée (en voilà une idée à peine sadique, mais faut savoir ce qu'on veut), et puis il faut choisir un vin d'un très grand cru, une cuvée rare et chère (c'est plus marrant), et verser de la Contrex dedans. (Une idée de nantis mais qui peut briser le coeur des amateurs de vin et bien plomber l'ambiance), parce qu'un repas raté dans une très bonne ambiance ne serait pas "génialement" raté). Moi je veux bien faire mon "râgoût RMI": Riz complet, nouilles, pomme de terre qu'on mangerait tous dans la même casserole pourquoi mettre des couverts ? Ca serait disons, le plat de résistance ...

@Kl-Loth : Est ce que tu peux me garder un petit bout de ton Kougloff ? plus je le regarde, plus je pense qu'il passerait bien avec une "blanche"... Tu ne l'as pas jeté j'espère ? (;-O!)

Écrit par : Frasby | lundi, 04 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.